Finalement, c'est en avion que je me suis rendue à Jayapura...
Après avoir acheté mon billet de bateau, en regardant une affiche, je me suis aperçue qu'une certaine Compagnie proposait des billets d'avion pour moins de 30 € de plus et 5h de voyage en incluant l'escale à l'Île de Biak au lieu de 3 jours très inconfortables ! Pour une fois, je me suis offert ce confort ! Je n'ai plus rien à découvrir sur les transports maritimes indonésiens et j'ai assez donné !
Le seul bémol a été la très longue attente à l'Aéroport, jusqu'à 1h30 du matin...Là, j'ai souffert ! aucun confort d'assise sur les sièges métalliques, aucune possibilité de s'allonger à part sur le sol...Avec, par dessus tout ça, pour moi, un rhume qui traîne depuis pas mal de temps, quelques nausées et de la diarrée que j'ai réussi à maîtriser en me saoulant au Coca Cola ! Je suis très reconnaissante envers cette boisson qui m'a bien souvent "porté secours" au cours de mes voyages. Elle m'a même nourrie en Inde quand j'étais devenue presque anorexique à cause de leur nourriture ultra épicée.
Donc, j'ai atterri à Sentani après avoir survolé le magnifique lac du même nom, niché entre les dômes de plusieurs volcans éteints. Andric est arrivé assez peu de temps après moi en me faisant la belle surprise d'avoir loué un 4x4 ! Nous avons pu nous balader autour du lac que je n'avais jamais eu l'occasion de contempler tranquillement l'an dernier au cours de mes déplacements en transports en commun. Merci mon fils ! Cela a facilité mes retrouvailles avec l'immonde ville de Jayapura qui pourrait être une splendeur si elle était seulement à peu près propre ! Quand on voit une maman changer son Bébé à côté de sa fenêtre pour pouvoir facilement jeter la couche souillée dans le lac sur les bords duquel sont les pilotis de sa maison...Quand la rivère qui traverse la ville est obligée de faire son chemin entre les canapés, les vieilles chaises etc...j'ai mal. J'éprouve un vif ressentiment envers ces inconscients incapables de réfléchir un seul instant aux conséquence de leurs actes ! Je ne peux pas concevoir que l'humain ait besoin des autres pour réfléchir...Quand j'entends dire qu'il faut "éduquer" les gens cela me révolte ! même un enfant est capable de ressentir un malaise visuel et olfactif devant des ordures qui traînent ! La pauvreté n'est pas une excuse ! J'avais la même rancoeur contre les Brésiliens qui dansaient sur leurs passerelles au-dessus des bras de l'Amazone à Belem au lieu de consacrer un peu de leur inactivité à nettoyer leurs immondices ! Et Lima ? où un jour j'avais cru que le bus nous avait fait descendre aux abords de la pente d'une décharge...mais non ! c'était la rue principale de la ville qui était en pente ! Il ne faut pas que j'y pense car je deviens agressive et rancunière.
En fait, Andric n'habite plus à Jayapura mais à Abepura, à 13 km dans la périphérie. A défaut d'être plus propre, c'est plus calme...encore que...les enfants et les pères inactifs ont trouvé une nouvelle lubie : faire claquer entre elles 2 boules pleines, en plastique, d'environ 5 cm de diamètre attachée à une même ficelle. "Clac-clac, clac-clac "...C'est toute la journée, ça n'arrête pas...c'est une folie collective...c'est un suplice chinois ! même mon fils de 22 ans le supporte mal. Alors, que dire d'une mamie de 62 ans ?! Bon. là, il faut que je m'arrête car, tout de même, les Indonésiens sont un peuple que j'apprécie énormément pour sa gentillesse souriante, son honnêteté, sa non-violence (je parle du peuple, pas de son Gouvernement ni de son Armée...là je suis circonspecte au vu de leur histoire...)
Pendant que je rumine mes rancoeurs, Andric fait sa sièste. Nous sommes dans son sympatique petit appartement en Kit ! Oui : en Kit, parce que l'on peut moduler l'emplacement des parois selon notre besoin d'espace ou d'intimité. Tous les appartements de cet immeuble sont conçus de la même manière : ça ne doit pas coùter bien cher au propriétaire !
Nous avons donc chacun notre intimité visuelle mais pas sonore ! c'est le seul inconvénient. Cela ne m'étonne pas des Indonésiens qui ne semblent pas avoir besoin de calme...Je l'ai expérimenté dans les bateaux. où ils faisaient autant de bruit, si pas plus, la nuit que le jour !
A SUIVRE...